top of page

BASKET : LES NISS'ANGELS RETROUVENT ENFIN LA VICTOIRE

25 mars 2018

Nice et La Roche-sur-Yon réalisent une saison régulière plutôt similaire : trois victoires et quinze défaites en vingt et un matches. l’avenir de ces deux équipes se scellera aux play-downs de la Ligue Féminine de Basketball, si bien que les joueuses du Cavigal devaient impérativement remporter ce duel crucial de bas de tableau.

Cavigal

© Solène Falaise

Basket : les Niss'Angels retrouvent enfin le goût de la victoire: Gros titre

Les protégées de Wani Muganguzi le savaient. Sur le parquet de la salle Leyrit, elles n’avaient pas le droit à l’erreur contre la Roche Vendée, avant-dernière au classement du championnat. Cette série de huit défaites consécutives, Nice, lanterne rouge, devait nécessairement y remédier… Mission accomplie !

Un seul mot d’ordre : gagner

« En toute humilité, nous savions que nous pouvions gagner, avoue l’entraîneur niçois. Il fallait jouer ce match important tout en respectant nos plans de jeu. » Dès les premiers instants de la partie, les Azuréennes montrent leur maîtrise du sujet mais n’arrivent pas à concrétiser un véritable écart de points (10-8, 5’). Les Niçoises effectuent un véritable travail collectif dans la raquette à l’image du panier de Morgane Armant (19-14, 10’). Lors de ces dix premières minutes, l’arrière Mamignan Touré réalise un sans-faute (trois tirs réussis, dont deux à trois points).
 
Au début du deuxième quart-temps, les Niss’Angels mettent les bouchées doubles, aussi bien offensivement que défensivement. Dix points séparent alors les deux formations (26-16, 13’). Temps mort. Dans le camp des visiteuses, le doute s’installe progressivement : beaucoup de déchets commis, notamment sur les shoots lointains (0% de réussite), mais également un grand nombre de fautes. Sur les lancers francs obtenus, les locales maintiennent donc une certaine longueur d’avance avant la pause (36-27, 20’).

Bousculées, certes, mais sereines malgré tout

« D’habitude, le début de seconde période nous réussit mais cette fois-ci, le retour des vestiaires est difficile », regrette Wani Muganguzi. La Roche-sur-Yon revient avec un couteau entre les dents. Agressives, les Vendéennes recollent à trois reprises (38-38, 23’). Les Azuréennes, confiantes, se remettent instinctivement en question et reprennent les devants (42-40, 25’). « Mentalement, nous avons vraiment progressé », se félicite le coach du Cavigal. Sauf qu’à chaque fois, Bernadette Ngoyisa revient au score (47-45, 27’). Les arbitres sifflent la fin du troisième round : 51-51.
 
Tout reste encore à faire. Iva Cuzic et ses partenaires reprennent les rênes du match (51-53, 31’). Seulement un court instant. Menées par une Alix Duchet plus vive que jamais, les locales redoublent d’effort (60-58, 37’). Seule ombre au tableau, la blessure, « à priori musculaire », de Kendall Cooper. L’absence de l’intérieure américaine ne freine pas ses coéquipières. Elles réalisent même la plus longue série de points inscrits à la suite, soit 9 unités. Coup de sifflet final : 68-60.
 
Les Niss’Angels exultent puisqu’elles tiennent là leur première victoire de la phase retour du championnat. À l’issue de la rencontre, l’entraîneur niçois loue les prestations de ses joueuses, et plus particulièrement celles de Mamignan Touré et de Jordie Cornelie Sigmundova, auteures de quarante points. « Ces deux jeunes filles travaillent tellement qu’elles méritaient d’être récompensées », se satisfait-il.

Basket : les Niss'Angels retrouvent enfin le goût de la victoire: Citation

Cavigal Nice / Roche Vendée : 68-60 (19-14 ; 17-13 ; 15-24 ; 17-9).
Arbitres : MM. Bretagne, Murillon et Sans.
Cavigal Nice : Cooper (10), Brunckhorst (3), Strunc (1), Armant (4), M’Baye (2), Touré (23), Cornelie Sigmundova (17), Duchet (8), Cadario (0). Entraîneur : Wani Muganguzi.
Roche Vendée : Heriaud (6), Ivanovic (2), Mc Cray (8), Tayeau (4), Dia (14), Cuzic (6), Sinico (2), Elenga (2), Ngoyisa (16). Entraîneur : Emmanuel Body.

Basket : les Niss'Angels retrouvent enfin le goût de la victoire: Citation
Basket : les Niss'Angels retrouvent enfin le goût de la victoire: Citation

© Solène Falaise - 2023

bottom of page