top of page

LAMY-CHAPPUIS, EN LÉVITATION

30 septembre 2017

Soif de sensations fortes, le champion olympique jongle constamment entre ses deux passions vertigineuses : le combiné nordique et l’aviation.

Jason Lamy-Chappuis 1
Lamy-Chappuis, en lévitation: Gros titre

Attachez vos ceintures et parez au décollage ! À peine sait-il marcher, Jason Lamy-Chappuis chausse ses premiers skis. D’abord dans le Colorado, État des États-Unis d’Amérique, puis dans les stations de la chaîne de montages jurassienne. Il y découvre notamment ses futurs domaines de prédilection : le ski de fond et les tremplins de saut. Les premières compétitions nationales, puis internationales s’enchaînent mais studieux, le skieur ne délaisse pas pour autant ses études scientifiques. Le Franco-américain atteint sa vitesse de croisière en 2010. Année de la consécration. Aux Jeux olympiques de Vancouver, il réalise l’un des meilleurs sauts sur le petit tremplin. Une aubaine pour la course de fond. Sur les pistes canadiennes, ses skis se transforment en véritables réacteurs. L’arrivée en ligne de mire, le fondeur se voit pousser des ailes et termine l’épreuve en tête. La médaille d’or olympique du combiné nordique place le Franc-Comtois sur un petit nuage.

« Maintenant j’ai un autre rêve »

Le Comité National Olympique et Sportif Français désigne le Jurassien chef de file de la délégation française pour l’olympiade russe. Dès lors, Lamy-Chappuis entre en zone de turbulences. Aux Jeux de Sotchi, il ne parvient pas à défendre son titre au petit tremplin et ne décroche pas la moindre médaille. Les superstitieux diront que « Jez » a été victime de la malédiction des porte-drapeaux français. Par la suite, le quintuple champion du monde ne goûtera plus que deux fois à l’or. Une décision radicale s’en suivra. « J'avais un rêve de gamin, c'était d'aller aux Jeux olympiques. Je l'ai réussi. Maintenant j'ai un autre rêve : finir dans un poste de pilotage », confie le natif américain au micro de France Télévisions (1). Durant deux années, l’apprenti commandant de bord disparaît totalement des écrans de contrôle pour se consacrer à ses études. Jusqu’en mai dernier…

Lamy-Chappuis, en lévitation: Citation
Jason Lamy-Chappuis 2

© Pauline Juvigny

Lamy-Chappuis, en lévitation: Bienvenue

« J’ai décidé de relancer ma carrière de sportif de haut niveau »
 
Tout juste diplômé pilote de ligne, le champion olympique du combiné nordique, âgé de 31 ans, officialise son grand retour à la compétition. Pour une seule et unique saison. « J’ai décidé de relancer ma carrière de sportif de haut niveau, annonce-t-il en conférence de presse. Ma réflexion a commencé aux JO de Rio. […] Je me suis dit qu'il me manquait quelque chose, de vibrer encore une dernière fois, retrouver l'équipe de France et l'ambiance. (2) » Depuis, les séances d’entraînement battent leur plein pour retrouver les automatismes de la discipline. « Il faut accepter de repartir de beaucoup plus bas. Il y a encore beaucoup de travail mais je suis sur la bonne voie (3) », se satisfait l’homme aux trois gros globes de cristal. Plus passionné que jamais, Jason Lamy-Chappuis se dirige tout droit vers la piste d’atterrissage des Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud.

Lamy-Chappuis, en lévitation: Citation

© Solène Falaise - 2023

bottom of page