
Le e-sport
Sur console de jeu, les éditeurs des simulations de football essaient de proposer un contenu le plus réaliste possible. Et comme leurs idoles, les gamers peuvent, manette en main, jouer la possession. Avec plus ou moins de réussite.

Pierre Jambe

En 2018, FIFA 19 s’est écoulé à 1,35 million d’exemplaires sur consoles d’après le rapport annuel du Syndicat des éditeurs de jeux vidéo (SELL). Leader des simulations de football, loin devant son concurrent japonais PES, le jeu édité par EA Sports est la référence en la matière. Les graphismes sont travaillés, les licences (championnats, maillots, effectifs) sont officielles et permettent d’offrir un contenu proche de la réalité. Côté terrain, le jeu de possession reste l'une des tactiques préférées des joueurs.
​
« Ce que j’aime dans les jeux de foot, c’est essayer de reproduire des actions du foot réel », explique Pierre Jambe, joueur amateur niçois habitué aux joutes de la e-Ligue 1 (compétition nationale sur le mode de jeu Ultimate Team). « Quand je vois certaines combinaisons à la télé, certains mouvements, j’essaie de faire la même chose sur FIFA. » Dans le haut du panier, les joueurs professionnels FIFA sont, pour la plupart, des adeptes du jeu de possession. « Je regarde souvent jouer des mecs comme Rocky ou DaXe sur Twitch et eux aussi jouent en passe. Je me dis que je suis sur la bonne voie pour progresser ! »
Dominer n’est pas gagner
Si faire tourner le ballon et faire courir l’adversaire peut fonctionner, « le jeu de possession façon Guardiola n’est pas le plus efficace » sur le petit écran. « Jouer au vrai football n’est pas toujours récompensé », regrette Pierre Jambe. « Il y a toujours des techniques beaucoup moins compliquées qui marchent mieux. L’an dernier par exemple, le tir au sol était LA faille exploitée à outrance. » De quoi écoeurer certains aficionados du jeu. « Moi, je joue comme ça parce que c’est mon kiff et que j’aime le vrai foot. Ça m’intéresse pas tous les bugs qu’il y a chaque année. Tu essaies de bien jouer et ton adversaire te bat grâce à ça… Ça tue le jeu, je trouve ça naze ! » Le bug de ce dernier opus ? Les frappes enroulées avec la nouvelle fonctionnalité de finition synchronisée.
​
« Avant le dernier patch, tu pouvais marquer de n’importe où avec ça, même en étant un joueur très moyen… Je l’avais même pas activé. Je préfère jouer mon jeu de passe et perdre que de gagner comme ça. » Mais le jeune étudiant en commerce ne perd pas espoir. « J’espère qu’EA Sports va prendre en compte les retours des joueurs et privilégier davantage le jeu de passe à l’avenir. » Son souhait sera-t-il exaucé ? Réponse à la fin du mois de septembre prochain, date de sortie du prochain FIFA.
​
Florian Tonizzo
​
​
​
​
​
​
En 2018, FIFA 19 s’est écoulé à 1,35 million d’exemplaires sur consoles d’après le rapport annuel du Syndicat des éditeurs de jeux vidéo (SELL). (Crédit : Solène Falaise)